Comment se former seul ? Comment collecter les sources d'information, les analyser, les recouper, afin d'en extraire un terreau de connaissances ? L'Autodidacte est là pour vous aider, vous guider à voir les grandes lignes de ces méandres tortueux et binaires que sont les réseaux de partage des savoirs.

Se former en 2009 en surfant sur le réseau, c'est possible. D'innombrables sources sont présentes, sous forme de sites web, de blogs, de listes de diffusions, de forums. D'ailleurs, la duplication et sa propagation sont l'apanage du web : faire en sorte qu'une information soit accessible depuis plusieurs sources est l'une des particularités de l'internet, afin d'en assurer la disponibilité.

Au delà du nombre étourdissant de pages web, il faut toutefois pondérer les clones d'informations et faire le tri pour n'en garder que les sources originelles.

L'autodidacte va commencer sa série de billets par des enquêtes sur les méthodes de recherche d'information, et l'identification des différentes formes des sources.