L'été est la période idéale pour emporter quelques ouvrages dans ses bagages...

Voici un livre qui offre des pistes intéressantes de conduite du changement par rapport à notre rapport au temps.

En effet, l'autodidacte possède une liberté dans l'apprentissage qui peut se révéler à double-tranchant : privé du triptyque "horaire / environnement (lieu et mentors) / sanctions (la motivation par la récompense ou la peur de l'échec)", celui qui apprend seul doit puiser les ressources nécessaires en lui. En cela, la gestion du temps est capitale dans l'organisation, la planification et la préparation.

Le nouvel art du temps, par Jean-Louis Servan-Schreiber.

Ce livre clair et très agréablement découpé est un modèle en soi. Chaque chapitre est en effet découpé en 1 double page en moyenne, et présenté de façon aérée. Ainsi chaque idée maîtresse est lue rapidement, assimilée sans problème, et donne envie de passer à la suivante. En cela l'auteur applique ce qu'il décrit dans ses pages : désencombrer la mémoire. C'est un essai qui peut se dévorer en 1 à 2 heures (pour les personnes qui souhaiteraient en programmer la lecture et l'insérer dans leur planning ;-) 

L'ouvrage date de 2000 mais les constats dressés par Jean-Louis Servan-Schreiber n'ont pas pris une ride. Il s'agit d'observations sur le rapport de l'homme au temps, et les mauvaises manières de ne pas s'en soucier, ou imparfaitement.

Car la gestion n'est pas un point à prendre avec légèreté comme nous prévient l'auteur, puisque tous les êtres humains disposent du même capital temps quotidien : 24 heures. Qu'est-ce qui fait que certains s'en sortent mieux que d'autres, qui sont débordés mais n'ont pourtant "rien fait" de leur journée ? Le nouvel Art du temps présente quelques pistes, après avoir fait réfléchir sur l'importance du travail individuel, personnel, à faire sur la gestion de son temps. De nombreux paragraphes concernent la conduite du changement, puisqu'en définitive NOUS SEULS sommes les acteurs-dilapidateurs de notre temps/vie.

Sans proposer de recette miracle, ce livre analyse de façon très claire et agréable la situation et ses conséquences. C'est un allié précieux pour tout autodidacte qui souhaite avoir de nouvelles clefs pour réussir à atteindre les objectifs qu'il s'est fixé.

Retrouver et commandez le livre sur Amazon : http://www.amazon.fr/Nouvel-Art-temps-Contre-stress/dp/2253152323