Les études d'informatique

Sont aujourd'hui proposées dans un vaste choix de conditions d'entrée et de formats d'apprentissage.

Ainsi l'école 42 (Programme du cursus informatique http://www.42.fr/wp-content/uploads/2013/03/programme-42.pdf) s'adresse t-elle à tous profils d'étudiants dès lors qu'ils soient âgés de moins de 30 ans. Après avoir vu l'explication de Xavier Niel sur le projet de créer une fabrique à développeurs informatique qui seraient assurés d'avoir un contrat de travail à la sortie, j'ai d'abord trouvé l'idée culottée. La mini-bio du compte Twitter est bien trouvée "La réponse la plus puissante jamais apportée au développement des métiers informatiques : zéro préjugé sur tes capacités et zéro sélection par l'argent." Je me suis inscrit aux forums et aux examens d'admission, par curiosité (j'ai plus de 30 ans). J'ai reçu des courriels pendant un moment pour m'inciter à avancer dans le processus de recrutement, mais je n'ai jamais eu le temps de commencer les tests.

Par contre j'ai pu lire le compte-rendu d'une étudiante qui a passé les tests et s'est rendue sur place pour l'entretien de bienvenue. La réalité l'a vite rattrapée : se loger à Paris et faire des études à temps plein (voire plus, car il est exigé une excellence, au moins dans le ratio travail personnel/travail collectif), même si le cursus est pris en charge par l'école, demande des économies ou un mode de financement dont il faut pouvoir disposer.

Un autre compte-rendu très détaillé des tests d'admission à 42 semble prouver qu'effectivement, il n'est pas demandé d'être informaticien AVANT d'intégrer l'école, mais qu'avoir de solides bases logiques avec un esprit curieux et créatif est un minimum. Plus, évidemment, la motivation. L'auteur de ces billets a du, en attendant que les épreuves soient terminées (le 15 juin 2013), retirer ses explications trop techniques, d'autant plus que d'autres candidats commençaient à se reposer sur lui pour la résolution de leurs propres tests... L'adresse pour la suite http://nicotupe.fr/Blog/2013/04/ma-candidature-a-42-inscription/

En tous cas, une belle alternative aux grandes écoles élitistes existantes.

Mais ce n'est pas tout. D'autres initiatives existent.