Code Academy propose une expérience utilisateur (UAX) riche sur l'apprentissage en ligne. Rien à voir avec la traditionnelle FOAD (formation ouverte à distance).

Le but est d'apprendre "à la volée", à la manière d'un tchat, en tapant directement son texte (équivalent à du code de programmation) dans une interface sur la page.

Chaque leçon est découpée en sous-sections aux objectifs très simples, et atteignables en quelques secondes (voire minutes pour les plus néophytes) chacune. Les intitulés sont attractifs et le ton général (graphisme, codes couleur, ergonomie, textes) sympathique, ce qui invite le passage à l'acte. L'internaute peut commencer de suite sans se créer de compte. Celui-ci, gratuit, permet de suivre sa courbe d'apprentissage, d'interagir avec d'autres apprenants, de comparer les niveaux, etc...

Voici une traduction française (par L'autodidacte) des intitulés de leçons du thème principal (pour l'instant, le seul ?) "Débuter en programmation" :

  1. Faisons connaissance (voyons ce que vous pouvez faire en programmation)
  2. Confirmer ou infirmer (informer les utilisateurs et plus)
  3. Variables (sauvegardons ce sur quoi vous travaillez)
  4. Lettres et chaînes de caractères (apprendre ce qui différencie les chiffres des lettres) et plus
  5. Editeurs et rangs (il n'y a pas que le mode console dans la vie)
  6. Et si ? (boucles conditionnelles et plus)
  7. Monter le tout et le descendre (incrémenter et décrémenter)
  8. Pendant que vous attendez (la boucle WHILE est aussi utile que la boucle FOR)
Ces 8 thèmes contiennent chacun entre 3 et 8 étapes à réaliser.

Jouant sur le caractère instantané pour générer du buzz au moyen de tous les boutons de re-publication, transmission, syndication, commentaires, notations, j'aime, etc, Code Academy cherche également des auteurs pour créer de nouveaux cours en ligne... Bonjour le crowdsourcing !

Souhaitons-leur bonne chance sans quoi le principe, intéressant dans l'approche, ne va pas faire long feu si de nouveaux cours ne sont pas ajoutés régulièrement.

Enfin, il serait intéressant de noter la qualité (pour l'instant il est possible d'envoyer son feedback) des cours et surtout d'évaluer à intervalles réguliers les assimilations de nouveaux contenus.

http://www.codecademy.com/

Apprendre à programmer en Python

Le site UDACITY propose l'apprentissage de la programmation informatique au travers d'un cursus complet basé autour d'un objectif ambitieux : développer un moteur de recherche !

Le concept est excellent, car la plateforme comprend des vidéos, des fichiers PDF à télécharger pour chacune des leçons (lexique des termes techniques, notes et déroulé du cours, cahiers de fonctionnalités...), un espace de suivi de progression, etc

Chaque unité comprend en outre des exercices à réaliser soi-même. Un forum ou plutôt une plateforme collaborative permettant d?interagir sur plusieurs plans est également liée (partage des codes sources en Python, commentaires et réactions des autres élèves, notations, réponses des tuteurs et discussions pédagogiques éventuelles...)

Le cursus complet CS101 est prévu pour être suivi sur une durée continue de 7 semaines. Il a débuté le 20 février, mais il est possible de s'inscrire en cours de route ! Bien qu'à ce sujet, j'ai remarqué que des examens étaient chargés sur le site à des temps forts programmés dans le planning, et devant être rendus selon un planning précis. Je ne sais donc pas s'il est possible de suivre les cours "en dilettante" ou avec le recul du décalage horaire, ou si le déroulement des cours risque d'être interrompu. Il n'est pas nécessaire d'avoir des notions de programmation informatique pour suivre ce premier cursus. L'inscription et l'accès à ce premier module (programmer un engin de recherche) sont gratuits.

Dernier point, et pas des moindres : english mandatory ! Tout est rédigé et dit en anglais, parfois avec accent et toujours à destination d'étudiants américains, donc à vitesse de langage courant. Le site est édité par Know Labs, Inc.

Les tuteurs expliquant les concepts de la programmation au sein des vidéos sont David Evans et Sebastian Thrun. Deux enseignants sur-diplômés. N'hésitez pas un seul instant. Inscrivez-vous !

http://www.udacity.com/